Bactéries de la mammite

1. Les bactéries contagieuses ou environnementales

Les principales bactéries responsables de la mammite peuvent être divisées en deux catégories : les bactéries contagieuses et les bactéries environnementales. Cette distinction est très utile car elle permet de prendre les mesures appropriées pour prévenir et contrôler la mammite en fonction des caractéristiques des bactéries ciblées.

Les bactéries contagieuses

Les bactéries contagieuses vivent sur la peau de la vache et elles se multiplient à l’intérieur des trayons et des quartiers infectés. Elles sont excrétées avec le lait lors de la traite. Ces bactéries sont principalement transmises d’une vache à l’autre durant la traite par l’équipement de traite, les serviettes ou lingettes de lavage ou par les mains des préposés à la traite. Elles sont bien adaptées pour coloniser rapidement l’intérieur du trayon et du pis grâce à leur grande capacité d’adhérer aux tissus mammaires – on parle alors d’un mode de contamination par croissance bactérienne. Elles causent généralement une augmentation du comptage des cellules somatiques (CCS) et la mammite subclinique, peu de mammite clinique. Les principales bactéries contagieuses sont Staphylococcus aureus, les staphylocoques à coagulase négative, Streptococcus agalactiae et les mycoplasmes.


En résumé :

  • Principales sources d’infection : peau des trayons et du pis, quartiers infectés. Croissent par petites colonies sur le bout du trayon puis infectent le quartier
  • Transmission : d’une vache à une autre durant la traite par un vecteur: trayeuse, serviettes, mains
  • Type d’infection : causent généralement la mammite subclinique et provoquent une hausse du CCS
  • Prévention / contrôle : bain de trayon après la traite, traitement antibiotique au tarissement

Les bactéries environnementales

Les bactéries environnementales vivent et se multiplient dans l’environnement de la vache : fumier, sol, litière, plantes, eau et la peau de la vache. Il est donc bien difficile de les éliminer! Ces bactéries sont souvent considérées comme « opportunistes » c’est–à-dire qu’elles tirent avantage d’une situation qui rend la glande mammaire susceptible à l’infection ce qui favorise une contamination environnementale. Une grande proportion des infections surviennent dans les deux semaines suivant le tarissement et dans les deux semaines qui précèdent le vêlage lorsque le système de défense naturelle de la vache est plus faible. Une mauvaise désinfection des trayons ou l’utilisation d’une canule sale lors d’une infusion intramammaire est souvent la cause de l’infection. L’absence du bouchon de kératine accroît également le risque d’infection.

Durant la lactation, le risque est plus grand juste après le vêlage. Les bactéries environnementales contaminent le bout des trayons entre les traites puis infectent les quartiers par le reflux de lait engendré par la traite (mauvais ajustement – sifflement) – on parle alors d’un mode de contamination par propulsion. Ces bactéries causent généralement des mammites cliniques – lait anormal, enflure, rougeur, chaleur du quartier infecté et peu ou pas de fièvre. Les principales bactéries environnementales sont les coliformes tels qu’Escherichia coli et Klebsiella spp. et les streptocoques en général tels que Streptococcus uberis et Streptococcus dysgalactiae.


En résumé :

  • Principales sources d’infection : environnement de la vache – fumier, sol, litière, plantes, eau;
  • Transmission : contaminent les trayons entre les traites par contact direct. L’entrée des bactéries dans le quartier se fait par propulsion;
  • Type d’infection : causent généralement la mammite clinique et le CCS demeure peu élevé;
  • Prévention / contrôle : bain de trayon avant la traite, maintenir les vaches et leur environnement propres, vaccination contre coliformes, antibiothérapie au tarissement et antibiotiques en général ne sont pas efficaces contre ces bactéries.

Laquelle est-ce? Contagieuse ou environnementale?

Dans un troupeau, lorsque les bactéries contagieuses sont prédominantes, on observe une augmentation du CCS du troupeau sans nécessairement noter une hausse des mammites cliniques. Par contre, lorsque les bactéries environnementales sont prédominantes, elles se manifestent plus souvent par l’observation d’une hausse du nombre de mammites cliniques. Un CCS du réservoir élevé et la mammite clinique ont tendance à être causés par des bactéries différentes. Les rapports de CCS de votre programme de contrôle de la qualité du lait et le tableau ci-dessous peuvent vous aider à évaluer la source de vos problèmes.

2. Les bactéries Gram positif ou Gram négatif

Dans les laboratoires, une technique de coloration spéciale permet de montrer les propriétés de la paroi cellulaire de la bactérie. Cette technique est utilisée pour classifier les bactéries de la mammite en deux catégories : bactéries «Gram positif» et bactéries «Gram négatif». Le nom de Gram réfère à une technique de coloration utilisée dans les laboratoires de diagnostic et développée par le bactériologiste danois Hans Christian Gram en 1884. Sous un microscope, les bactéries Gram positif apparaissent de couleur bleu tandis que les bactéries Gram négatif apparaissent de couleur rouge. 

Exemples de bactéries Gram positif et Gram négatif

3. Les bactéries mineures ou majeures

Les bactéries majeures sont généralement considérées comme étant des bactéries plus virulentes (tableau 1). Elles causent davantage de lésions au niveau des quartiers et du pis que les bactéries mineures. Les bactéries mineures ne causent habituellement qu’une faible augmentation du CCS et une légère inflammation du pis. Actuellement, les SCN sont le groupe de bactéries mineures le plus communément retrouvé dans le pis des vaches en lactation au Canada et dans plusieurs pays. La mammite causée par les SCN est typiquement légère, soit une réaction subclinique (sans signe visible) normalement associée avec une hausse du CCS. De façon similaire, les infections causées par les Corynebacteria spp., une autre bactérie mineure commune, provoquent une hausse modérée du CCS accompagnée ou non d’une faible perte de production laitière.

Caractéristiques des bactéries mineures et majeures de la mammite

Les bactéries

Staphylococcus aureus

Description

Bactérie Gram positif, très contagieuse et difficile à éliminer.  Produit des toxines et cause des abcès.  Résiste aux attaques du système immunitaire et possède la capacité de déjouer certains antibiotiques. 

Source de l’infection
Peau du pis, muqueuses des bovins, quartier infecté.

Transmission
Se transmet d’une vache à une autre par un vecteur : trayeuse, serviettes ou lingettes de lavage, mains des préposés à la traite.

Type d’infection
Surtout des mammites subcliniques, parfois cliniques. Hausse du comptage des cellules somatiques.

Prévention / contrôle
Une culture bactériologique du lait et l’isolement des animaux sont recommandés lors de l’achat de nouvelles vaches et taures. Possible de réduire les infections par l’identification et l’isolement des vaches infectées, la traite des vaches infectées à la fin, une hygiène de traite stricte (port de gants et bain de trayon après la traite), l’utilisation d’un traitement antibiotique efficace et la réforme des animaux atteints d’une infection chronique. Même si le traitement antibiotique au tarissement n’est pas très efficace, il diminue le taux d’infection général du troupeau.

Références utiles

Identification of potential sources of Staphylococcus aureus in herds with mastitis problems  
Capurro et al. 2010. J. Dairy Sci. 93: 180-191.

Staplylococcus aureus Connaître son ennemi pour mieux le combattre I
J.P. Roy, M. Allard, F. Malouin et J. Baillargeon. 2009. Le producteur de lait québecois.

Streptococcus agalactiae

Description

Bactérie Gram positif, contagieuse mais facile à éliminer. Éradication est possible.

Source de l’infection
Peau du pis (parasite obligatoire du pis), quartier infecté, trayons craqués et gercés.

Transmission
Se transmet d’une vache à une autre principalement lors de la traite.

Type d’infection
De courte durée par rapport aux infections causées par S. aureus.  Surtout des mammites subcliniques.  Hausse du comptage des cellules somatiques.

Prévention / contrôle
Une culture bactériologique du lait est recommandée lors de l’achat de nouvelles vaches et taures. Se contrôle efficacement par : une bonne hygiène de traite, le port des gants, l’utilisation de serviettes individuelles de papier, le bain de trayon après la traite et le traitement antibiotique universel au tarissement. Très sensible aux antibiotiques et particulièrement à la pénicilline.

Mycoplasma bovis

Description

Germes peu fréquents mais très contagieux. Peuvent être suspectés lorsqu’aucune bactérie n’est isolée par la culture de lait et lorsque les traitements sont inefficaces. Plusieurs quartiers atteints sur une même vache. Vaches affectées peuvent montrer des problèmes respiratoires ou de boiterie. Production laitière très diminuée et peut même cesser.

Source de l’infection
Présents dans les systèmes respiratoire et génital, quartiers infectés. Les veaux peuvent agir comme réservoir (signes cliniques observés chez les veaux : pneumonie, arthrite, otite). Souvent reliés à l’achat de nouveaux animaux ou à une mauvaise hygiène des veaux et des vaches.

Transmission
Transmis durant la traite par la trayeuse et par les mains.

Type d’infection
Mammites cliniques chroniques, mammites sévères.

Prévention / contrôle
Requièrent une technique spéciale de culture avec du lait frais seulement. Ne pas donner du lait « mammiteux » aux veaux. Hygiène extrême des vaches infectées, porter des gants pendant la traite, traire les vaches infectées en dernier et en groupe séparé jusqu’à la guérison, utiliser un bain de trayon avant et après la traite.  Réponse très faible aux antibiotiques. Réforme des animaux infectés est conseillée.

Références utiles

Le mycoplasme : un problème dans mon troupeau? I CSTL, 9-10 décembre 2008 (conférence pdf)

Escherichia coli

Description

Bactérie Gram négatif présente dans l’environnement de la vache : litière, fumier, sol.

Source de l’infection
Litière souillée, fumier, sol, pâturages et corrals boueux, eaux stagnantes.

Transmission
Très faible. Entre dans le quartier par propulsion par la trayeuse. Trayons gercés ou craqués peuvent agir comme réservoir.

Type d’infection
Infection disparait rapidement du quartier infecté (culture de lait ne révélant pas de croissance bactérienne). En mourant, la bactérie libère des endotoxines qui endommagent les tissus mammaires causant des mammites cliniques aiguës. Plus fréquente au début et à la fin du tarissement et surtout au moment du vêlage. Susceptibilité augmente chez les vaches carencées en sélénium et en vitamine E. Mammite habituellement de courte durée (< 10 jours) dont la guérison spontanée n’est pas rare si l’infection n’est pas grave.

Prévention / contrôle
Garder les vaches propres et sèches, nettoyer souvent les stalles/logettes en enlevant le fumier et l’urine surtout durant les journées chaudes et humides. Considérer la vaccination avec un vaccin homologué pour les coliformes pour atténuer la fréquence et la sévérité de ce type d’infection. Répondent peu aux traitements antibiotiques. Si c’est un problème récurrent, envisager les scellants à trayons et choisir un traitement au tarissement efficace contre les coliformes. Garder les vaches taries dans un environnement propre car plus de 50 % des mammites cliniques survenant lors du retour à la lactation sont causées par des coliformes qui ont infecté le pis durant le tarissement.

Klebsiella spp.

Description

Bactérie Gram négatif présente dans l’environnement de la vache et plus spécifiquement, dans la litière.

Source de l’infection
Sol, litière organique : sciure ou copeaux de bois, grains, eau.

Transmission
Mauvaise gestion de la litière, bain de trayon contaminé.

Type d’infection
Mammites cliniques aiguës et sévères qui persistent plusieurs semaines à plusieurs mois et qui se produisent principalement près du vêlage. Plus fréquentes en été.

Prévention / contrôle
Enlever fréquemment le fumier et l’urine des stalles/logettes. Éviter le surpeuplement. Répond peu aux antibiotiques.

Streptococcus uberis

Description

Bactérie Gram positif qui vit dans l’environnement de la vache. Résistante au froid.

Source de l’infection
Peau (surtout l’abdomen), lèvres et muqueuses buccale et vaginale, litière de paille. Le placenta est une bonne source de contamination pour la glande mammaire.

Transmission
Seules les infections chroniques peuvent se transmettre d’une vache à une autre durant la traite.

Type d’infection
Mammite clinique, plus fréquente au cours des deux premières semaines suivant le tarissement et autour du vêlage, parfois au pâturage en fin de saison.

Prévention / contrôle
Garder l’environnement des vaches taries propre et sec. Pratiquer des procédures d’hygiène de traite efficaces et désinfecter les trayons avant et après la traite.  Bonne réponse au traitement antibiotique au tarissement.

Streptococcus dysgalactiae

Description

Bactérie Gram positif de type environnemental.

Source de l’infection
Peau des trayons, amygdales, quartiers et pis infectés, environnement général de la vache.

Transmission
Se transmet pendant la traite. Le léchage des trayons gercés et craqués peut provoquer la contamination.

Type d’infection
Mammite subclinique et hausse du comptage des cellules somatiques. Associée aux trayons blessés.

Prévention / contrôle
Garder l’environnement des vaches propre et sec. Pratiquer des procédures d’hygiène de traite efficaces : bain de trayon avant la traite, désinfection des trayons avec des serviettes individuelles, bain de trayon après la traite.  Maintenir un bon état des trayons. Le traitement au tarissement est efficace.

Staphylocoques à coagulase négative (SCN)

Description

Bactérie Gram positif, opportuniste, isolée le plus souvent des échantillons de lait provenant de troupeaux ayant une bonne régie. Présence plus élevée observée autour du vêlage et chez les primipares. Colonisent surtout le canal des trayons, toujours jeter de 4 à 6 jets de lait avant la prise d’un échantillon pour une culture de lait.

Source de l’infection
Peau des trayons et du pis. 

Transmission
Se transmet peu. Nouvelles infections surviennent souvent au tarissement dû à la présence continuelle de ces bactéries sur la peau.

Type d’infection
Mammite subclinique et hausse du comptage des cellules somatiques. Peut causer une baisse significative de la production laitière.

Prévention / contrôle
Bien nettoyer et sécher les trayons avant la traite et appliquer un bain de trayon après la traite. Peut être la cause d’un produit de désinfection inefficace ou d’une mauvaise utilisation du bain de trayon. Le traitement au tarissement est efficace et peut éliminer jusqu’à 90% des infections.

Corynebacterium bovis

Description

Bactérie Gram positif souvent isolée des échantillons de lait, généralement non responsable de la mammite.

Source de l’infection
Pis et canaux du trayon infectés, associée à des lésions aux trayons.

Transmission
Se transmet durant la traite et tout particulièrement en l’absence du trempage des trayons après la traite.

Type d’infection
Cause parfois la mammite subclinique, hausse du comptage des cellules somatiques, baisse de la production laitière.

Prévention / contrôle
Sa présence peut résulter de mesures de prévention inadéquates.  Répond très bien au traitement antibiotique au tarissement et à l’utilisation du bain de trayon. Le traitement aux antibiotiques n’est donc pas indiqué.

Arcanobacterium pyogenes

Description

Bactérie environnementale souvent associée à d’autres bactéries telles que Streptococcus dysgalactiaePeptococcus indolicusStreptococcus uberis, les Staphylocoques et Moraxella bovis.

Source
Mouches.

Transmission
Mouches.

Type d’infection
Mammite sévère dite «d’été» car elle survient généralement en juillet, août et septembre (surtout en Europe). Sécrétions épaisses et malodorantes. Plus fréquente chez les vaches taries et les taures au moment ou juste après le vêlage.

Prévention / contrôle
Exercer un bon contrôle des mouches.  Antibiotiques habituellement inefficaces. Réformer les animaux atteints.

Bacilles

Description

Deux bacilles causent la mammite : Bacillus cereus et Bacillus licheniformis.

Source de l’infection
B. cereusest généralement associée à la drêche de distillerie (présence de spores). B. licheniformisvit dans l’environnement et peuvent contaminer les vaches si elles se couchent sur des refus d’ensilage, surtout de maïs.

Type d’infection
Mammite caractérisée par le durcissement du quartier atteint et la présence de grumeaux blancs.  B. cereus cause une mammite aiguë et gangréneuse.

Prévention / contrôle
Mammite à B. cereus peut être causée par l’utilisation de canules contaminées. Mammite à B. licheniformis peut être causée par le surpeuplement des vaches et provoquer des endométrites, un faible taux de conception et des avortements. Réponse aux traitements antibiotiques est faible.

Champignons

Description

Deux genres de champignons peuvent causer la mammite : Trichosporon spp. et Cryptococcus (C. neoformansC. lactativirus).  À suspecter lorsque les traitements intramammaires apparaissent inefficaces ou ont été effectués sans respecter les mesures d’hygiène.

Source de l’infection
Certains aliments comme la pulpe de betterave peuvent en contenir de grande quantité. L’apparition de ces mammites suit habituellement une infection bactérienne difficile à traiter ou un traitement antibiotique à long terme.

Prévention / contrôle
Maintenir les vaches et leur environnement propres.  La guérison sans traitement peut être possible en augmentant la fréquence des traites.

 

Enterococcus spp.

Description

E. faecalis et E. faecium sont les deux bactéries les plus souvent isolées.

Source de l’infection
Tractus intestinal, fumier, pis infecté, environnement général.

Type d’infection
Mammites clinique et subclinique mais très peu fréquentes.

Prévention / contrôle
Maintenir les vaches et leur environnement propres, bonne hygiène de traite, bain de trayon avant et après la traite.  Traitement antibiotique au tarissement.

Levures

Description

Sont retrouvées lorsque d’autres agents pathogènes ont déjà provoqué une mammite (infection secondaire).  Candida (C. kruseiC. albicansC. rugosa) peut être responsable de mammite.

Source de l’infection
Environnement et vaches sales.

Transmission
Manque d’hygiène lors de l’infusion de tubes intramammaires.

Prévention / contrôle
Hygiène stricte lors de l’administration des tubes intramammaires.  Comme elles ne sont pas des bactéries, les levures sont insensibles aux antibiotiques. Réformer les animaux atteints.

Nocardia spp.

Description

Bactéries environnementales qui vivent dans et sur le sol.

Source de l’infection
Vaches sales, eau de lavage ou bain de trayon contaminé.

Transmission
Manque d’hygiène lors de l’infusion de tubes intramammaires.

Prévention / contrôle
Garder les vaches et leur environnement propres.  Réformer les animaux atteints car ils ne répondent pas aux traitements antibiotiques.  Peut se transmettre aux humains et causer une infection respiratoire.

Prothoteca (Algues)

Description

Algues présentes dans les bouses, le sol et l’eau stagnante.

Source de l’infection
Endroits humides, chauds et souillés par les bouses.

Transmission
Endroits humides, chauds et souillés par les bouses.

Type d’infection
Mammites subclinique ou chronique qui ne guérissent presque jamais. Les quartiers se tarissent lentement.

Prévention / contrôle
Maintenir une excellente propreté de l’étable et de la salle de traite. Bien nettoyer et désinfecter les conduites d’eau. Identifier les vaches contaminées et les isoler.

Pseudomonas aeruginosa

Description

Bactérie environnementale Gram négatif.

Source de l’infection
Étangs, endroits humides et peu hygiéniques, litière humide.

Transmission
Eau de lavage contaminée pour la préparation des vaches (analyser la source de l’eau et le boyau d’arrosage), utilisation d’un bain de trayon contaminé, canules à infusion sales.

Type d’infection
Mammites sévères, voire mortelles.

Prévention / contrôle
Garder les vaches et leur environnement propres, éviter le surpeuplement, nettoyer les stalles/logettes fréquemment, éviter l’accès aux pâturages et corrals boueux et à de l’eau stagnante et contaminée, changer les vieux boyaux d’arrosage, le cas échéant. Hygiène stricte lors des infusions intramammaires et utilisation d’un bain de trayon avant la traite. Résistante à certains désinfectants et à beaucoup d’antibiotiques, presqu’impossible à traiter. Considérer la vaccination avec un vaccin homologué pour les coliformes pour atténuer la fréquence et la sévérité de ce type d’infection. Réformer les vaches contaminées.

Serratia spp.

Description

Bactéries environnementales Gram négatif.

Source de l’infection
Présentes dans le sol et sur les plantes et contaminent les trayons entre les traites.

Transmission
Présentes dans le sol et sur les plantes et contaminent les trayons entre les traites.

Prévention / contrôle
Garder les vaches et leur environnement propres, éviter le surpeuplement, nettoyer les stalles/logettes fréquemment, éviter l’accès aux pâturages et corrals boueux et à de l’eau stagnante. Utiliser un bain de trayon avant la traite toutefois, quelques souches sont résistantes à certains germicides contenant du gluconate de chlorhexidine.  Considérer la vaccination avec un vaccin homologué pour les coliformes pour atténuer la fréquence et la sévérité de ce type d’infection. Répond peu aux traitements antibiotiques.