Les étapes de la traite

Recommandations :

R

Toutes les personnes responsables de la traite doivent toujours procéder de manière uniforme en suivant dans l’ordre les étapes recommandées.

R

Avant de commencer, nettoyez et désinfectez vos mains à fond et enfilez des gants propres.

R

Désinfectez vos gants régulièrement durant la traite et évitez de les contaminer.

R

Fournissez un environnement propre et sans stress aux animaux.

Ordre de traite suggéré pour réduire le risque de propagation des bactéries causant la mammite

1.

Les vaches saines.

2.

Les vaches au statut de santé suspect (achat récent, fraîche vêlée, post-traitement).

3.

Les vaches atteintes de mammite chronique.

4.

Les vaches ayant une infection causée par un agent pathogène contagieux.

Les étapes de la traite

Étape 1

Observations

Assurez-vous de repérer les vaches qui doivent être traitées en dernier ou qui sont sous traitement (ex : celles qui sont marquées par un bracelet à la patte).

Étape 2

Les premiers jets

Cette étape est incontournable pour détecter les premiers signes de mammite. Elle sert à vidanger les bactéries du canal et à stimuler l’écoulement du lait. En stabulation entravée, utilisez une tasse-filtre pour percevoir plus facilement les grumeaux, les filaments et l’apparence aqueuse du lait. La tasse doit être nettoyée et désinfectée après chaque traite.

En salle de traite, on peut jeter le lait par terre, mais pas dans la main car cela favorise la contamination. Les premiers jets doivent être faits pour tous les quartiers. Si le lait est anormal, procédez à l’examen par palpation des quartiers et des trayons afin de détecter de façon précoce les signes de mammite (rougeur et chaleur) et les autres lésions.

Étape 3

Le nettoyage des trayons

Utilisez un désinfectant approuvé par Santé Canada et ajustez le temps de nettoyage en fonction du niveau de saleté. La désinfection par pré-trempage implique que le produit doit rester en contact avec les trayons durant 30 secondes.

Seuls les trayons doivent être mouillés, puis essuyés à fond avec une serviette sèche individuelle. Portez une attention particulière au bout du trayon. Les serviettes imbibées d’alcool peuvent aussi être utilisées.

Étape 4

La pose de la trayeuse

La pose devrait avoir lieu entre 60 et 90 secondes (2 minutes au maximum) après le début de la stimulation, soit l’étape 2 : les premiers jets. Ce délai permet de bénéficier du réflexe d’éjection du lait et de maximiser le rendement lors de la traite.

Étape 5

Le positionnement de la trayeuse

Observez la trayeuse fixée au pis. Les manchons devraient être alignés verticalement. Corrigez rapidement une position trop haute sur le trayon ou un manchon qui a glissé.

Étape 6

La fin de la traite.

La traite complète peut durer entre 5 et 10 minutes par vache. Observez-bien l’écoulement ou utilisez des indicateurs de débit de lait pour déterminer le moment idéal d’arrêt de la traite. Évitez la surtraite.

Étape 7

Le décrochage de l’unité de traite

Si le retrait de la trayeuse est manuel, fermez toujours le vide avant de décrocher l’unité de traite. Si des retraits automatiques sont utilisés, veillez à leur bon ajustement.

Étape 8

La désinfection

Après la traite, trempez tout le trayon dans un désinfectant approuvé par Santé Canada. Les contenants utilisés pour le trempage des trayons doivent être propres. Jetez la solution restante, nettoyez le contenant soigneusement et versez-y une nouvelle solution à chaque traite.

Réseau canadien de recherche sur la mammite bovine et la qualité du lait (RCRMBQL)

La Red Canadiense de Investigación sobre la Mamitis Bovina y la Calidad de Leche reune a diferentes investigadores canadienses e internacionales, estudiantes y demás profesionales en torno a un ambicioso programa de investigación. El propósito de este programa es ofrecer a la industria lechera canadiense nuevas herramientas y conocimientos para mejorar la salud de la glándula mamaria, la calidad de la leche y para reducir las importantes pérdidas económicas ligadas a la mamitis.

Para contactar con el equipo administrativo de la RCIMBCL clique aquí

Nuestra dirección
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
3200, rue Sicotte Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 2M2 CANADA

Tel. : (450) 773-8521  |   Página web: www.reseaumammite.org

 

Crédits photos : Tirées des livres « Moins de mammite, Meilleur lait » (Pierre Lévesque, 2004) et « Traite Profitable » (Pierre Lévesque, 2003) distribués par la Fédération des producteurs de lait du Québec | RCRMB, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal.

¿Preguntas?

4 + 9 =