Validation de l’équipement diagnostique MALDI-TOF pour la spéciation des SCN et le développement de modèles de risque d’infection intramammaire.

Bâtir et valider une librairie spectrale pour la spéciation des SCN et examiner l’impact d’infections spécifiques aux espèces de SCN sur le développement de nouvelles infections à pathogène majeur.

Résultats

  • Des méthodes de diagnostic fondées sur la spectroscopie comme le MALDI-ToF et validées par la recherche ont amélioré l’identification à l’espèces et la précision du diagnostic des agents pathogènes.
  • Seize spectres de référence personnalisés couvrant 10 espèces différentes de staphylocoques à coagulase négative (SCN) ont été développés pour améliorer les performances du SM MALDI-ToF et préciser leur identification. Ces spectres de référence personnalisés sont mis à la disposition des laboratoires de diagnostic et des chercheurs qui adoptent la SM MALDI-ToF pour l’identification microbienne de la mammite bovine et améliorent la précision du diagnostic de la mammite dans le monde.
  • Selon les résultats de l’analyse de 5 827 isolats en laboratoire, Staphylococcus chromogenes représentait 48,2% du SCN, suivi de S. simulans(16,7%), S. xylosus (11,2%), S. haemolyticus (7,8%) et S. epidermidis (4,0%).

Équipe

  • Jean-Philippe Roy (collaborateur, UMontréal)
  • Marcelo Chaffer (collaborateur, UPEI)
  • Greg Keefe (chercheur principal, UPEI)

Absents de la photo : Marguerite Cameron (stagiaire postdoctorale, UPEI) et les collaborateurs: Sarne De Vliegher (UGand), Kristen Reyher (UBristol), Catherine Anne Muckle (UPEI) et Jeffrey Lewis (UPEI)

Adresse

Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
3200, rue Sicotte, Saint-Hyacinthe (Québec)                J2S 2M2 CANADA

Tél. : (450) 773-8521 | Téléc. : (450) 778-8128